Étape 6: Intégrer l’EDI à votre entreprise

Lors du développement de la plupart des systèmes EDI, la difficulté majeure consiste à les intégrer aux applications déjà présentes au sein de l’entreprise. Les données exigées par les partenaires commerciaux et les normes en matière d’EDI doivent être « mappées » avec les données présentes dans les systèmes existants.

Après avoir acheté le matériel et/ou les logiciels nécessaires à la prise en charge de votre solution EDI, la mise en pratique de ces exigences doit être effectuée par une équipe de programmateurs spécialisés en EDI. Cette équipe doit parfaitement connaître les normes en vigueur dans le secteur, les systèmes internes et les protocoles de communication. Voici une liste des tâches élémentales à effectuer : (1) l’intégration de l’EDI à vos systèmes commerciaux (ERP) internes, c’est-à-dire, l’extraction et le chargement des données ; (2) la création de documents EDI en mappant (associant) les données extraites aux segments et éléments de données des transactions EDI correspondants et la fourniture des enveloppes et d’autres données nécessaires ; et (3) l’installation et la configuration du logiciel de communication qui sera chargé d’envoyer et de recevoir les documents. Chacun de ces processus peut se révéler particulièrement complexe, surtout si vos partenaires commerciaux, par exemple vos clients, sont nombreux et que chacun aurait ses propres exigences. Toutes ces raisons rendent nécessaire le recours à de véritables spécialistes.

Des méthodologies de prototypage, processus au cours duquel des prototypes sont conçus avant la conception des véritables systèmes, et des outils de génie logiciel assisté par ordinateur (CASE) permettent d’améliorer la fluidité de la conception du système. L’intégration est, en règle générale, composée de trois activités majeures :

  • La partie « analyse des données » du mappage
  • Le mappage via le logiciel EDI
  • La création d’une interface personnalisée ou d’exits utilisateur

Lors du choix d’une suite logicielle ou d’un service de réseau VAN, pensez à vérifier dans quelle mesure les éléments du mappage ont déjà été traités dans la solution choisie. Non seulement cela aura un impact sur la facilité qu’aura le système EDI à s’intégrer aux systèmes de back office, mais cela accélérera également le processus d’intégration et réduira le coût du développement personnalisé.

L’intégration de l’EDI aux activités permet souvent la refonte d’un processus commercial et l’obtention de nouveaux avantages.

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