Étape 5 : Choisir le bon fournisseur de réseau EDI (VAN)

Le choix d’un fournisseur de réseau EDI doit se baser plus sur vos besoins commerciaux que sur ses compétences techniques. De nombreux facteurs doivent être pris en compte. Cela inclut :

  • Que souhaitez-vous que le fournisseur de réseau EDI fasse ?

    Avez-vous besoin d’un service EDI de base ou êtes-vous enclin à explorer tout un éventail de services à valeur ajoutée ? Demandez-vous à votre partenaire commercial de fournir une formation et une assistance à vous et à vos partenaires ? Votre fournisseur peut-il vous aider à intégrer rapidement de nouveaux partenaires commerciaux ? Avez-vous besoin d’un rejet automatique des documents contenant des données erronées avant leur arrivée dans votre système ? Votre prestataire de service peut-il permettre à votre personnel d’obtenir indépendamment des données et des rapports sur demande et de connaître le statut de vos transactions commerciales à tous les stades de la chaîne logistique ? Souvent, le fait que ces services à valeur ajoutée existent est un facteur plus important pour votre processus décisionnel que les seuls coûts.

  • Quelle est la portée de ce fournisseur ?

    Parmi vos partenaires commerciaux, combien utilisent déjà un réseau VAN spécifique ? Le fournisseur possède-t-il de nombreux clients fidèles au sein de votre secteur ? Le réseau VAN possède-t-il une présence mondiale, pas seulement en matière d’échange de documents, mais aussi d’assistance locale aux clients ?

  • Quelle est sa structure tarifaire ?

    La majorité des services EDI sont facturés en fonction du nombre de kilo-caractères (KC) contenus dans un document. Néanmoins, d’autres facteurs sont également importants, notamment le délai de transmission et le volume des transactions échangées. La majorité des réseaux VAN proposent des structures tarifaires flexibles telles que le paiement à l’acte, l’abonnement mensuel ou l’abonnement annuel

  • Quelle influence le fournisseur a-t-il au sein de votre secteur ?

    Le fournisseur participe-t-il activement dans les associations principales de votre secteur ? Joue-t-il un rôle actif au sein des organismes de normalisation internationaux dans le domaine de l’EDI ?

  • Le fournisseur de réseau EDI sera-t-il toujours là dans le futur ?

    A-t-il fait ses preuves et sera-t-il là dans le futur proche ? La plupart du temps, les fournisseurs les plus pérennes sont ceuxs qui possédent une présence mondiale, la gamme de services la plus vaste et la capacité à fournir une assistance quel que soit le pays. Votre fournisseur allie-t-il toutes ces conditions ?

Besoin d'aide ?

L'un de nos experts en EDI sera ravi de répondre à toutes vos questions. Demandez à un expert EDI »