Étape 2 : Effectuer une analyse stratégique

Cette analyse permet d’identifier les applications professionnelles les plus susceptibles de profiter de la mise en oeuvre de l’EDI et fixe les priorités dans ce domaine. Pour cela, les facteurs à prendre en compte incluent le nombre de fournisseurs, clients ou autres partenaires commerciaux et le volume et le type de transactions. Cela inclut une description du système actuel dans chaque domaine fonctionnel et une présentation de la manière dont l’EDI va l’améliorer.

L’émission et la réception de chaque type de document commercial sont basées sur un système composé de procédures humaines et informatiques qui doivent toutes être documentées et analysées pour s’assurer de l’efficacité de l’EDI. Pour des résultats optimaux, l’objectif devrait être l’amélioration du cycle commercial et non pas simplement l’automatisation des documents.

L’EDI Peut-il :

  • Éliminer les étapes redondantes du cycle commercial ?
  • Éliminer la saisie de données redondantes ?
  • Réduire les interventions humaines ?
  • Réduire le volume des stocks ?
  • Améliorer le service clients en accélérant la livraison des marchandises ?
  • Améliorer la relation avec les partenaires commerciaux ?
  • Simplifier les principales stratégies commerciales telles que la production en Just-in-time ?

Les réponses à ces questions mettront en lumière les cycles commerciaux les plus susceptibles de profiter de la mise en oeuvre de l’EDI.

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