Étape 4 : Développer une solution EDI spécifique à votre entreprise

Les conclusions de la phase d’analyse offrent à une entreprise les connaissances nécessaires à l’élaboration des spécifications générales du système EDI. Cela inclut :

  • Le volume de trafic EDI attendu et l’infrastructure informatique nécessaire à sa prise en charge
  • La capacité de l’infrastructure réseau interne à prendre en charge les données EDI
  • Les connexions réseau nécessaires à la gestion du trafic avec les partenaires commerciaux
  • La programmation nécessaire pour s’assurer que les systèmes internes sont conformes aux données exigées par les partenaires commerciaux et aux normes en matière d’EDI
  • Le degré de personnalisation nécessaire à l’intégration des systèmes internes et EDI

Grâce à ces informations, il est possible de concevoir un système EDI. Deux facteurs sont particulièrement importants à cet égard : le traducteur EDI et le modèle de communications.

Le traducteur EDI

Un traducteur EDI se présente généralement sous la forme d’une suite logicielle concédée sous licence par une société spécialisée dans les logiciels EDI ou un fournisseur de réseau EDI VAN. Il permet d’interpréter les informations EDI envoyées par l’expéditeur et de les traduire dans un format adapté au système du destinataire. Outre sa fonction primaire, un traducteur EDI possède souvent des sous-systèmes, permettant notamment la gestion des enveloppes EDI, la gestion de documents, le suivi, la vérification de la conformité et les confirmations fonctionnelles.

Le modèle de communications

L’une des décisions à prendre a trait au type de communications que vous souhaitez mettre en place afin de vous connecter à l’ensemble de vos partenaires. Dans ce domaine, quatre approches principales existent :

  1. Se connecter à chaque partenaire — La solution idéale pour se connecter à un petit nombre de partenaires commerciaux. Votre entreprise se charge de l’intégralité du mapping, de la traduction, de l’assistance technique et des rapports. Tant que toutes les parties conviennent d’un seul et unique type de protocole de connectivité, par exemple FTP sur VPN, Rosetta Net, Odette FTP, AS2, d’un seul et unique format de document et que la communauté reste relativement restreinte, cette approche est idéale. C’est ainsi que fonctionnait l’EDI au commencement. Toutefois, si votre communauté s’agrandit, cette approche peut devenir très complexe et nécessiter d’énormes ressources.
  2. Avoir recours à un fournisseur de réseau EDI — Le fournisseur de réseau EDI facilite l’échange de documents électronique grâce à son service de « boîte aux lettres ». L’expéditeur se connecte au réseau EDI et envoie ses transactions EDI sur la boîte aux lettres du destinataire. Et le destinataire se connecte alors au réseau afin de recevoir les documents présents dans sa boîte aux lettres. Cette approche soulage tous les membres de la communauté qui ne doivent plus supporter les énormes ressources nécessaires à la résolution de tous les problèmes de communication. Elle garantit également la sécurité et la non-répudiation des données tout en fournissant des informations sur le suivi, les rapports, la sauvegarde et la récupération. Cette approche permet d’éviter bon nombre des complexités liées à la connexion directe. Le recours à un réseau EDI/VAN pour l’intégralité d’une communauté était extrêmement populaire avant l’avènement de l’Internet privé et des vastes réseaux commerciaux. Cette option reste très populaire mais, pour les très vastes communautés, il est bien moins fréquent de voir 100 % des partenaires commerciaux être connectés au réseau EDI.
  3. Utiliser la connexion directe pour les partenaires commerciaux impliquant de gros volumes et utiliser un réseau EDI pour les autres — Cette approche permet d’économiser les frais de transactions facturés par les réseaux EDI lors des transactions impliquant de gros volumes, tout en confiant au réseau EDI la prise en charge des partenaires commerciaux impliquant un grand nombre de petites transactions.
  4. Externaliser le programme EDI à un prestataire de Services Gérés qui connectera toute votre communauté pour vous — Ce prestataire de Services Gérés reçoit vos documents commerciaux directement depuis votre système ERP (SAP, Oracle, etc.), se charge du mapping, de la traduction, de l’assistance technique, du fonctionnement du centre de données et du reporting. Lorsque les documents sont prêts à être envoyés à vos partenaires commerciaux, le prestataire de services les envoie soit directement, soit via un service de boîte aux lettres, en fonction des exigences des différents partenaires commerciaux.

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