L’industrie de la haute technologie

L’EDI est utilisé dans l’industrie de la haute technologie depuis de nombreuses années. La chaîne de valeur de la haute technologie est devenue extrêmement complexe puisque beaucoup d’entreprises de cette industrie font confiance à ses partenaires externes pour les aider à concevoir et fabriquer leurs produits. Suite à sa nature, l’industrie de la haute technologie, a une volonté beaucoup plus forte d’expérimenter et  d’échanger des transactions commerciales par voie électronique, qu’aucune d’autres industries.

Cette industrie est particulièrement orientée vers les clients ce qui signifie que ses supply chains ont dû devenir flexibles afin de s’adapter à l’évolution constante des besoins des consommateurs. On a également constaté un accroissement de la demande de systèmes de gestion de stocks gérés par les fournisseurs afin de s’assurer que les distributeurs disposent des stocks suffisants pour répondre à la demande de sa clientèle lors des lancements de nouveaux produits ou des fluctuations saisonnières. C’est pour cette raison que la visibilité de stocks sur les réseaux de distributeurs et les réseaux logistiques multimodaux est essentielle tant pour les entreprises de cette industrie que pour leurs communautés de partenaires commerciaux.

Comme les entreprises de l’industrie automobile, beaucoup d’entreprises de la haute technologie ont mondialisé leurs activités afin de tirer profit des fournisseurs à bas coûts des marchés émergents à travers le monde. Les entreprises spécialisées dans la fabrication de produits de haute technologie ont, pour cela, dû s’assurer qu’elles étaient en mesure de commercer, par voie électronique, avec des fournisseurs peu importe le pays dans lequel ils se trouvent, même dans ceux où les compétences en TIC sont rares. La fourniture d’outils EDI simples à utiliser, à déployer et à maintenir à jour est particulièrement importante pour les entreprises de cette industrie.

Structure de la supply chain

La structure de la supply chain de l’industrie de la haute technologie est la plus complexe du monde. Alors que l’industrie automobile possède une structure segmentée et assez logique, celle de l’industrie de la haute technologie est, par comparaison, largement matricielle. Elle s’appuie sur le recours à de nombreux consultants en conception et fabricants tiers plus connus sous le nom de « Prestataires de services de fabrication de produits électroniques » (prestataires d’EMS). Pour vous donner une idée de l’importance prise par la sous-traitance au sein de l’industrie de la haute technologie, Cisco, l’un des principaux fournisseurs de solutions réseaux au monde ne fabrique aucun de ses équipements. Tous les produits estampillés Cisco sont fabriqués par des sous-traitants. On peut donc dire que Cisco est devenu un « intégrateur de marque » chargé de la conception et de la commercialisation de ses produits mais la fabrication réelle de ses produits est confiée à des prestataires d’EMS externes. Ce modèle est répandu chez les entreprises de cette industrie qui ont été rejointes par Apple, l’une des plus grandes marques de biens de consommation de haute technologie au monde.

Pour mieux expliquer de quelle manière la supply chain de cette industrie est structurée, le schéma suivant présente ses principaux acteurs, de la demande à l’offre. Du côté de l’offre, on trouve les sociétés de développement de semi-conducteurs qui, en règle générale, conçoivent les puces à semi-conducteurs avant de sous-traiter leur fabrication à des entreprises spécialisées telles que Global Foundries qui, à leur tour, sous-traiteront l’approvisionnement en matériaux à des fournisseurs de matières premières. Une fois les puces ou autres composants fabriqués, ils seront envoyés vers un certain nombre de hubs de distribution implantés stratégiquement afin que les composants soient livrés aux prestataires d’EMS ou aux fabricants tiers si et quand cela est nécessaire. En même temps, du côté de la demande, les fabricants OEM tels que Dell, HP et Cisco, collaborent avec différents fabricants tiers tels que Celestica, Flextronics et Jabil. Ces entreprises seront chargées soit de concevoir le produit dans son intégralité, sur lequel le fabricant OEM n’apposera que son logo, soit de fabriquer plusieurs sous-systèmes qui composeront le produit final. Il n’est pas inhabituel, pour un fabricant OEM, de travailler avec plusieurs fabricants tiers lors de la fabrication d’un produit.

Une fois fabriqués, ces produits sont expédiés, via des distributeurs spécialisés en produits de haute technologie tels qu’Avnet et Arrow, vers les sites de stockage et de distribution des fabricants OEM avant d’être ensuite envoyés aux détaillants ou aux revendeurs. Le schéma ci-dessous présente les flux des stocks et des informations dans la chaîne de valeur de la haute technologie.

 Ce schéma présente les flux des stocks et des informations dans la chaîne de valeur de la haute technologie.

Pouvoir échanger des documents commerciaux au sein d’une chaîne de l’offre et de la demande en constante évolution et relativement complexe exige de la fluidité dans le fonctionnement de ces activités. Le nombre élevé de fabricants tiers, de concepteurs, de partenaires logistiques et de détaillants etc. au sein de cette chaîne de valeur (avec des sites de production et des bureaux répartis aux quatre coins du monde) implique qu’il est essentiel de faire appel à un prestataire de services EDI ou B2B qui pourra gérer une chaîne de valeur aussi complexe et vaste que celle-ci.

Normes de documents utilisées

Outre les normes plus répandues telles qu’ANSI X12 et EDIFACT, l’industrie de la haute technologie a connu plusieurs réussites lorsqu’elle a tenté d’élaborer une norme sectorielle sur la base du format XML. À l’apogée de la bulle Internet au début des années 2000, plusieurs nouvelles normes XML ont été créees afin de répondre aux besoins d’entreprises évoluant dans l’industrie de la haute technologie. RosettaNet est, actuellement, la norme XML la plus populaire. Néanmoins, elle a tendance à être utilisée parallèlement aux normes de documents EDI plus implantées telles qu’ANSI X12 et EDIFACT. RosettaNet a dévéloppé des normes XML applicables à toute la gramme de processus, du processus Procure-to-pay (de l’achat au paiement) au processus Order-to-cash (de la commande à l’encaissement). Les Partner Interface Processes (PIP) sont des documents au format XML qui constituent la base de la norme RosettaNet. RosettaNet est une filiale de GS1 US et compte près de 500 membres à travers le monde.

Une autre norme dont le déploiement a été un succès dans cette industrie est l’Open Applications Group Integration Specification (OAGIS). Développée par l’Open Applications Group, la norme OAGIS vise à offrir un langage commercial unique en matière d’intégration d’informations. Cette norme utilise le format XML comme moyen unique de définir des messages commerciaux et d’identifier des processus commerciaux permettant aux entreprises et à leurs applications de communiquer les unes avec les autres. OAGIS est l’un des ensembles les plus complets de messages commerciaux au format XML sur le marché actuellement mais elle répond également aux besoins d’industries spécifiques grâce à sa collaboration avec différents groupes sectoriels verticaux.

RosettaNet

Associations sectorielles

Depuis quelques années, l’industrie de la haute technologie bénéfice de l’apport d’un certain nombre d’associations sectorielles. EDIFICE est la principale association de l’industrie de la haute technologie en Europe. Elle encourage l’élaboration de normes B2B et de pratiques commerciales depuis près de 25 ans. Cette association tient, chaque année, 4 réunions plénières à travers toute l’Europe et chaque entreprise membre a la possibilité de parrainer une réunion plénière. Les principales entreprises de cette industrie, notamment Microsoft, ST Micros, Cisco, Sun Microsystems et Motorola, sont toutes membres d’EDIFICE. La convergence des supply chains des industries automobile et de la haute technologie a conduit à la signature d’un protocole avec accord entre l’organisation de l’industrie automobile, Odette, et EDIFICE. Son objectif est de permette la création de nouvelles normes B2B au sein de ces deux industries.

Suite au succès rencontré par EDIFICE, une branche a été créée afin de répondre aux besoins des entreprises de l’industrie de la haute technologie en Extrême-Orient. AsiaB2B a été créé en 2009 dans le même cadre qu’EDIFICE en Europe, à savoir l’élaboration de nouvelles meilleures pratiques en matière d’échange de documents entre des entreprises de cette industrie dans la zone Asie-Pacifique.

En Amérique du Nord, l’une des associations sectorielles les plus actives de cette industrie est l’association COMPTIA, (Computer Technology Industry Association).

EDIFICECompTIA

Besoin d'aide ?

L'un de nos experts en EDI sera ravi de répondre à toutes vos questions. Demandez à un expert EDI »