L’industrie automobile

L’EDI est utilisé dans l’industrie automobile depuis plus de 40 ans. Le bon fonctionnement des lignes de production actuelles repose sur l’échange continu de documents commerciaux entre les constructeurs et leurs supply chains. Beaucoup de processus commerciaux utilisés dans la production de véhicules ont été dévélopés à partir d’un système conçu par Toyota au Japon.

Beaucoup de bonnes pratiques ont été élaborées autour du « Système de production Toyota », notamment la production en flux tendu (JIT) et au plus juste (Lean). Ces deux processus sont essentiels au bon fonctionnement de nombreuses lignes de production à travers le monde et l’EDI constitue un moyen rapide et efficace de transférer des documents commerciaux afin de permettre ces processus de production. Offrir une visibilité sur les niveaux de stocks et être prévenu de la date à laquelle des marchandises doivent arriver sur une ligne de production sont essentiels au succès des processus de production à flux tendu et au plus juste.

La mondialisation de l’industrie automobile implique qu’il est vital, pour les constructeurs automobiles, d’être en mesure d’intégrer leurs fournisseurs aussi rapidement que possible, quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent. Beaucoup de constructeurs disposent de sites de production à l’étranger, par exemple en Europe de l’est, au Brésil et en Chine. Il est donc essentiel que les fournisseurs basés dans ces régions puissent échanger des documents EDI aussi simplement que possible. Les compétences en TIC sur les marchés émergents ou à faibles coûts sont généralement très rares. Les constructeurs automobiles doivent donc s’assurer qu’ils peuvent fournir des outils EDI faciles à utiliser qui permettent même aux plus petits fournisseurs de commercer par voie électronique.

Du fait de la mondialisation de l’industrie automobile, les normes en matière de communication et de documents sont particulièrement nombreuses aujourd’hui, tout comme les réseaux régionaux spécialisés en EDI. La structure de la supply chain automobile et une description des normes en matière de protocoles de communication et de documents sont disponibles ci-dessous.

Structure de la supply chain

La supply chain de l’industrie automobile possède une structure « segmentée » comme le montre parfaitement le schéma ci-dessous. En amont des constructeurs et des fabricants OEM se trouvent les fournisseurs de catégorie 1. Ces entreprises fournissent, en règle générale, les principaux composants ou sous-systèmes des véhicules, tels que la suspension ou la boîte de vitesse. Ensuite, plus en aval, on trouve les fournisseurs de catégorie 2 qui fournissent généralement des composants aux fournisseurs de catégorie 1, par exemple les pompes, les moteurs électriques ou les paliers. Ensuite, encore plus en aval, on trouve les fournisseurs de catégorie 3 qui fournissent aux fournisseurs de catégorie 2 des composants allant des supports, aux joints en passant par les composants pour les machines, etc.

Comme les fournisseurs de catégorie 1 sont les plus importants pour les constructeurs automobiles, ils sont généralement implantés à proximité de leurs usines afin de faciliter les processus de production en flux tendu. Les fournisseurs de catégorie 2 pourraient être implantés partout dans le monde et les entreprises de ce secteur sont nombreuses à avoir installé leurs sites de production dans des pays à bas coûts salariaux, par exemple en Chine ou en Inde. Outre ces catégories, on trouve également des fournisseurs de matières premières, notamment d’acier, qui livrent directement leurs produits aux constructeurs automobiles.

En aval des fabricants OEM se trouvent les prestataires logistiques tiers (3PL) qui transportent les véhicules finis vers les sites de stockage et les hubs de distribution à travers le monde. Ces véhicules sont ensuite expédiés aux réseaux de concessionnaires en temps utile.

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Protocoles de communication utilisés

L’industrie automobile utilise divers protocoles de communication tels que le FTP mais, en Europe, le principal protocole de communication utilisé actuellement est l’OFTP (Odette File Transfer Protocol). L’OFTP est utilisé par l’industrie automobile européenne depuis la moitié des années 1980 et les constructeurs automobiles utilisent, en majorité, ce protocole pour communiquer avec leurs partenaires commerciaux. Avec l’avènement d’Internet, beaucoup de constructeurs automobiles collaborent avec l’organisation Odette afin de tenter d’adapter la norme OFTP aux nouvelles pratiques et une nouvelle version appelée OFTP v2.0 a été mise sur le marché automobile en 2010. Cette nouvelle version a été conçue dès le départ en vue d’une utilisation sur Internet. Elle permet un échange de documents en toute sécurité grâce à un processus de chiffrement et l’échange de certificats numériques. L’OFTP2 permet également l’échange, en toute simplicité, de fichiers de conception assistée par ordinateur (CAO). Cet échange est une question commune à toute l’industrie automobile du fait de la nature confidentielle des fichiers transférés et de leur grande taille.

Normes de documents utilisées

En plus des normes plus traditionnelles telles qu’ANSI X12 et EDIFACT, plusieurs normes régionales sont utilisées par les constructeurs automobiles en Europe. Par exemple, en France, la norme ODETTE est largement utilisée par des constructeurs tels que PSA et, en Allemagne, l’organisme VDA a élaboré une série de normes en matière de documents qui sont spécifiquement adaptées à BMW, Daimler AG et VW. Le recours à des solutions Web EDI est courant dans cette industrie puisqu’elles permettent à des petits partenaires commerciaux d’échanger des documents commerciaux avec les constructeurs. Pour décourager ces constructeurs de créer des portails Web EDI possédant chacun un aspect et un ressenti différents, l’organisation Odette a instauré, en Europe, une norme stipulant de quelle manière les formulaires Web Edi doivent être présentés sur une page Internet. Odette 2 est la norme actuellement en vigueur et les prestataires de solutions Web EDI doivent, en règle générale, être certifiés avant que leur solution ne soit homologuée par l’organisation Odette.

Associations sectorielles

L’industrie automobile compte un certain nombre d’associations sectorielles. Elles sont chargées de définir des normes applicables aux échanges d’informations, par voie électronique, entre des constructeurs automobiles. Ces dernières années, du fait de la mondialisation, les associations sectorielles aux quatre coins du monde commencent à collaborer plus étroitement afin de permettre aux constructeurs de créer de nouvelles usines et d’intégrer de nouveaux partenaires commerciaux plus rapidement.

Ces associations sont implantées au cœur des principales régions industrielles du monde, par exemple en Amérique du nord, en Europe et au Japon. Elles œuvrent activement pour que les constructeurs automobiles dans leurs régions respectives rejoignent leurs rangs afin de prendre part aux différents groupes de travail et projets qui sont mis en place. Généralement, ces projets incluent le MMOG/LE (Materials Management Operations Guideline and Logistics Evaluation), l’OFTP2, le MOSS (Materials Off-Shore Sourcing). Leurs travaux offrent un environnement idéal pour tester ces projets avant leur déploiement dans les sites de production de toute l’industrie automobile.

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