Web EDI

Le Web EDI utilise simplement un navigateur Internet. Il copie les documents papier pour les transformer en formulaires Internet. Chaque formulaire contient des champs dans lesquels les utilisateurs peuvent saisir des informations. Une fois les informations pertinentes saisies, il est automatiquement converti en message EDI puis transmis via des protocoles Internet sécurisés tels que FTPS (protocole de transfert de fichiers sécurisé), HTTPS (protocole de transfert hypertexte sécurisé) ou AS2.

La facilité avec laquelle il est possible de déployer une solution Web EDI simplifie l’intégration de l’ensemble de vos partenaires commerciaux. Cela peut se révéler utile si vous travaillez avec des partenaires implantés dans des pays où les compétences en informatique et en EDI sont limitées. Les entreprises ne sont pas dans l’obligation d’installer un logiciel d’EDI ou de gérer un environnement EDI complexe.

Dans sa forme la plus simple, le Web EDI permet aux petites et moyennes entreprises de créer, recevoir, traiter et gérer des documents électroniques à l’aide d’un navigateur. Des formulaires pré-remplis permettent aux entreprises de communiquer et de se conformer, en toute simplicité, aux exigences de leurs partenaires commerciaux à l’aide de règles intégrées. Partout dans le monde, des partenaires commerciaux peuvent se connecter sans être dans l’obligation d’affecter des ressources informatiques au déploiement de leur EDI.

Le Web EDI est traditionnellement basé sur le modèle « hub and spoke » selon lequel le principal partenaire commercial sert de moyeu (hub) et les partenaires secondaires de rayons (spokes). Selon ce modèle :

  • L’entreprise moyeu déploie l’EDI et met en place des formulaires Internet qui seront utilisés par ses partenaires commerciaux secondaires.
  • Ces formulaires Internet peuvent être hébergés sur le site du moyeu ou sur celui d’un fournisseur de réseau EDI.
  • Les partenaires commerciaux se connectent à ces formulaires web via un navigateur Internet afin d’échanger des documents qui sont ensuite transformés en documents EDI en coulisse en vue d’un traitement ultérieur par le moyeu.

Besoin d'aide ?

L'un de nos experts en EDI sera ravi de répondre à toutes vos questions. Demandez à un expert EDI »