EDI Direct / Point-à-point

L’EDI Direct, qu’on appelle aussi parfois l’EDI point-à-point, est utilisé par les entreprises depuis de nombreuses années déjà. Historiquement, il s’agit d’une alternative au réseau VAN. Il crée une connexion sécurisée entre deux partenaires commerciaux. Selon cette méthode, une entreprise communique individuellement avec chaque partenaire commercial, ce qui peut impliquer la gestion de centaines, voire de milliers, de connexions distinctes.

Selon cette méthode, vous et votre partenaire commercial établissez une connexion directe via Internet à l’aide du même protocole ou de la même méthode de communication. Cette approche peut devenir très complexe et nécessiter d’énormes ressources si chaque partenaire commercial utilise un protocole de communication différent, ce qui est la norme au sein des communautés de partenaires commerciaux. Votre système doit être en mesure de prendre en charge tous ces protocoles différents, c’est une obligation.

Cette approche est généralement utilisée par les grandes entreprises qui possèdent des partenaires commerciaux avec qui elles échangent fréquemment un grand nombre de documents EDI.

Si vous optez pour la connexion directe, vous devrez acheter une suite logicielle qui vous permettra d’utiliser l’ensemble des protocoles convenus avec vos partenaires, notamment AS2, SFTP ou FTPS. Vous devrez ensuite convenir avec chacun de vos partenaires commerciaux (1) des méthodes ou protocoles de communications que vous utiliserez et (2) des paramètres spécifiques à utiliser lors de l’échange de vos fichiers de documents EDI. Pensez aussi à vérifier que cette solution logicielle prendra bien en charge les futures évolutions technologiques.

Le schéma ci-dessous vous présente le scénario de communication directe.

Le scénario de communication directe

Ce modèle peut être extrêmement complexe à cause de l’éventail des protocoles de communication qui peuvent être utilisés et pris en charge. Aujourd’hui, rares sont les entreprises à se connecter directement à tous leurs partenaires commerciaux.

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