EDI via FTP/VPN, SFTP, FTPS

FTP par VPN, SFTP et FTPS font partie des protocoles de communication les plus fréquemment utilisés pour échanger des documents EDI par Internet. Ils permettent soit de connecter des partenaires commerciaux directement (EDI Direct), soit de les connecter via un fournisseur de réseau EDI.

FTP (protocole de transfert de fichiers) avec VPN (réseau privé virtuel)

Le FTP a été le premier protocole de transfert de fichiers fiable et performant et il est, encore aujourd’hui, utilisé par de nombreuses entreprises, notamment pour échanger des fichiers au sein d’une entreprise. Le FTP n’offre cependant pas la sécurité nécessaire pour échanger des documents avec d’autres entreprises via Internet. C’est pour cette raison que les entreprises utilisant le FTP le font conjointement à un logiciel VPN qui offre la sécurité recherchée.

Toutefois, ni le FTP, ni le FTP avec VPN n’offrent la non-répudiation (fonctionnalité permettant de confirmer qu’un document a été effectivement envoyé par l’expéditeur indiqué) du fichier échangé. Il n’offre pas non plus les fonctionnalités de gestion des messages permettant de confirmer à l’expéditeur que les documents ont été effectivement reçus et déchiffrés. De plus, l’interopérabilité peut se révéler problématique parce qu’il existe de nombreuses manières de déployer un VPN au sein de votre système et, potentiellement, des versions différentes de ce VPN. Bien que le FTP avec VPN ne résolve pas ces deux questions d’intégration interentreprises, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter à un fournisseur de réseau EDI qui vous offrira ensuite la non-répudiation, la gestion des messages et l’interopérabilité nécessaires.

SFTP (protocole de transfert de fichiers sécurisé) et FTPS (protocole sécurisé de transfert de fichiers)

SFTP ET FTPS sont des protocoles Internet sécurisés. La principale différence entre les deux réside dans la manière dont chacun garantit la sécurité et chiffre les fichiers. La couche de sécurité utilisée par SFTP a été conçue par l’Internet Engineering Task Force.

Ces deux protocoles chiffrent les données lors de leur transfert en garantissant leur sécurité sur Internet avant de les déchiffrer lors de leur arrivée à destination. Toutefois, ni l’un, ni l’autre ne proposent la non-répudiation et la gestion des messages. Tout comme c’est le cas avec le FTP avec VPN, l’interopérabilité demeure problématique mais vous pouvez l’utiliser pour vous connecter à un fournisseur de réseau EDI qui vous offrira ensuite la non-répudiation, la gestion des messages et l’interopérabilité nécessaires.

Besoin d'aide ?

L'un de nos experts en EDI sera ravi de répondre à toutes vos questions. Demandez à un expert EDI »