EDI via VAN

La grande majorité de l’EDI intervient encore via un réseau VAN. L’avènement de méthodes flexibles et à faibles coûts, telles que Web EDI ou EDI via AS2, a commencé à changer la situation mais le réseau VAN demeure l’option privilégiée grâce aux services à valeur ajoutée qu’il offre. Les entreprises cherchent souvent à mettre en place une stratégie hybride dans laquelle des types différents d’EDI sont déployés en fonction de l’entreprise, mais le réseau VAN reste au cœur de ces configurations.

Ce réseau est un simple réseau privé sécurisé sur lequel des documents EDI peuvent être envoyés et reçus par des partenaires commerciaux. Chaque entreprise y dispose d’une boîte aux lettres. Les documents sont reçus et envoyés à partir de cette boîte aux lettres qui est vérifiée régulièrement afin de récupérer les documents. La majorité des fournisseurs de réseau VAN proposent un service d’alerte qui informe l’expéditeur lorsque des messages ont été envoyés avec succès et notifie au destinataire la présence d’un nouveau message.

Outre la sécurité des communications, l’EDI via un réseau VAN offre :

  • Un service de boîte aux lettres complet. Les messages sont automatiquement envoyés vers la bonne boîte aux lettres. Les partenaires commerciaux se connectent au réseau VAN pour récupérer leurs messages
  • L’inspection et l’authentification de l’intégralité des messages EDI. Le réseau VAN vérifie l’identité du partenaire commercial et la validité du message
  • Un suivi complet. Tous les messages EDI sont suivi et enregistrés
  • Une notification de l’arrivée d’un message. Les partenaires commerciaux sont avertis en cas d’arrivée d’un message sur leur boîte aux lettres
  • Des services annexes. Les fournisseurs de réseau VAN proposent tout un éventail de services incluant la sauvegarde et la récupération des données, le mapping de documents et la conformité

L’attrait permanent pour l’EDI via un réseau VAN est basé sur les services à valeur ajouté qu’offrent les prestataires :

  • Intégration de la communauté et des partenaires commerciaux
  • Intégration du back-office
  • Informations de gestion
  • Tout un éventail de services gérés

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