EDI Mobile

Les communications mobiles sont un secteur prometteur en matière d’EDI. Toutefois, les applications EDI n’ont pas été conçues en vue d’une utilisation mobile.

La question s’est posée de savoir si un utilisateur mobile pourrait décider d’utiliser un appareil mobile pour remplir un bon de commande ou une facture alors qu’il se trouve en déplacement. Toutefois, du point de vue des gains de productivité, il est aisé de constater les avantages qui sont offerts lorsqu’un vendeur peut vérifier le statut d’une livraison à un fournisseur en déplacement ou lorsqu’un directeur commercial peut analyser les performances d’un fournisseur lors d’une réunion visant à un renégocier un contrat.

C’est pour toutes ces raisons que les applications EDI Mobile commencent à voir le jour. Leur développement n’a été freiné que par les limites imposées par les appareils mobiles eux-mêmes. La qualité et la taille des écrans de la majorité des appareils mobiles sont relativement médiocres. Cependant, l’avènement de l’iPad et autres tablettes bouleverse l’éventail des possibilités offertes par un appareil mobile.

Il n’est pas exagéré de dire que ces appareils modifient la manière dont leurs utilisateurs interagissent avec leurs organisations et certaines entreprises commencent à lancer des applications afin d’encourager la mobilité au sein de leurs chaînes logistiques. L’existence des « apps » professionnelles est maintenant chose courante et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne soit possible de télécharger des applications d’EDI ou de gestion de la chaîne logistique sur des boutiques en ligne privées ou professionnelles.

Le secteur de la distribution a récemment vu l’adoption de DEX (Direct Exchange) qui permet de faciliter le flux de produits et d’informations au sein de la chaîne logistique. Grâce à DEX, les livreurs peuvent scanner le code barre d’un produit grâce à leur appareil mobile afin de créer une facture électronique. Ces données sont transmises au destinataire via une station d’accueil en magasin. Le destinataire ouvre la facture dans le système de destination et scanne les marchandises reçues afin de vérifier les quantités. Une fois les données rapprochées, la facture numérique est finalisée et une copie est renvoyée au système du fournisseur via son appareil mobile. Un distributeur américain a réussi, grâce à DEX, à réduire la durée de la livraison dans chaque magasin de 15 à 45 minutes.

Nous continuerons à ajouter des informations concernant l’évolution de l’EDI Mobile sur ce site Internet au fur et à mesure de leur apparition.

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