EANCOM

EANCOM est une suite logique de messages utilisés dans le monde commercial. Les partenaires commerciaux conviennent ensemble des messages adaptés à leurs besoins.  Les messages standards de la norme EANCOM peuvent être classés selon les catégories suivantes : Données de référence, Transactions commerciales, Rapports & Planification et Transporteur.

Les messages disponibles dans la norme EANCOM® couvrent les fonctions requises pour finaliser une transaction commerciale :

  • Les messages permettant d’effectuer la transaction commerciale, par exemple la liste des prix, la commande, la facture, etc. ;
  • Les messages utilisés pour donner l’ordre au transporteur d’acheminer la marchandise ;
  • Les messages utilisés pour le règlement des transactions commerciales via le système bancaire.

Les flux et les partenaires commerciaux couverts par EANCOM peuvent être représentés de la manière suivante :

EANCOM

Les messages commerciaux disponibles dans la norme EANCOM peuvent être classés selon les catégories suivantes :

Messages de données de référence

Ces messages contiennent des données qui changent rarement (dimensions des produits, noms et adresses, …) :

  • Le Message lié aux informations du partenaire : permet d’identifier toutes les adresses (numéros EAN : nom, adresse, interlocuteurs, comptes bancaires,…) associées à des transactions commerciales ultérieures et aux informations opérationnelles s’y rapportant.
  • Les Messages liés aux informations de produits : fournissent aux partenaires les informations contenant les données descriptives, logistiques et financières d’un produit ou d’un service.

Messages liés aux transactions commerciales

Ils couvrent le cycle commercial global, de la demande de devis au bordereau de paiement :

  • Les Messages de devis contiennent toutes les informations se rapportant à la livraison des marchandises ou la prestation des services demandés par l’acheteur potentiel (conditions de livraison, modalités de paiement, tarif, remises et frais,…).
  • L’ Ensemble des messages liés au bon de commande a trait au processus de commande depuis une proposition de commande aux modifications ultérieures en passant par l’éventuelle confirmation de la commande (quantités, dates, adresse de livraison,…).
  • Les Messages liés au transport et à la logistique fournissent des informations se rapportant au transport et à la réception des produits préalablement commandés.
  • Les Messages liés à la facture et au bordereau d’expédition ont trait au paiement des marchandises livrées. L’acheteur peut rapprocher automatiquement les factures des fournisseurs à l’aide des informations liées à la réception des produits.

Messages liés aux rapports et à la planification

Ces messages incluent les rapports d’ordre général qui permettent aux partenaires d’anticiper. Ils offrent la possibilité aux partenaires commerciaux d’échanger des informations précieuses afin de comprendre les besoins des uns et des autres. Ce sont des rapports et des prévisions précieux et actualisés concernant la livraison, les ventes et les stocks tout en permettant aux partenaires concernés de planifier leurs activités et leurs stratégies marketing.

  • Un message lié au rapport de syntaxe et de service peut être envoyé par le destinataire d’un message EDIFACT afin d’accuser réception ou de refuser un échange, un groupe fonctionnel ou un message.
  • Un Message général peut être utilisé pour envoyer des données pour lesquelles il n’existe aucun message standard spécifique.

Quels sont les avantages de la norme EANCOM ?

Dans l’EDI, il est primordial d’identifier sans ambigüité les produits ou services ainsi que les partenaires impliqués dans une transaction. Le chiffrage des informations échangées dans l’EDI est prépondérant en vue du traitement automatique.

Dans les messages EANCOM, chaque produit défini dans son sens le plus large est identifié par un numéro d’article EAN standard unique et chaque partenaire est identifié par une adresse EAN unique. L’utilisation des normes EAN dans le cadre de l’EDI présente les avantages significatifs suivants :

  • L’Utilisation d’une convention de numérotation standard – Les numéros d’identification EAN sont uniques et reconnus dans le monde entier. L’utilisation de numéros EAN standards signifie que les partenaires commerciaux n’ont pas à maintenir de références croisées complexes pour les codes internes de chaque partenaire commercial.
  • Les messages standards sont simples et précis – L’absence d’ambiguïté de la codification des produits et des adresses simplifie considérablement les messages EDI, ce qui réduit les coûts de transmission et facilite le traitement.
  • Une norme multisectorielle – L’absence de caractéristique majeure des codes EAN permet d’identifier chaque article. Chaque entreprise peut donc utiliser EANCOM, quelle que soit son activité.
  • International – Les messages EANCOM sont utilisés dans le monde entier. Le réseau international d’organismes de codification EAN qui couvre plus de 80 pays fournit, au regard de la norme EANCOM, une assistance dans la langue locale à un nombre croissant d’entreprises à travers le monde.
  • La mise à jour et l’assistance – L’EAN et ses organismes de codification s’engagent de manière stratégique à mettre à jour et à développer la norme EANCOM. Des représentants de tout un éventail d’industries ont créé plusieurs équipes afin d’analyser les problèmes spécifiques et d’élaborer des solutions adaptées aux entreprises.

Besoin d'aide ?

L'un de nos experts en EDI sera ravi de répondre à toutes vos questions. Demandez à un expert EDI »