Ce qu’est une enveloppe EDI ?

La transmission d’un document EDI utilise un système composé de 3 « enveloppes » pour héberger vos jeux de transaction – l’enveloppe du message, l’enveloppe du groupe et l’enveloppe d’interchange.

Tout comme des documents commerciaux papier nécessitent des enveloppes et peuvent être envoyés dans une seule enveloppe, des documents EDI sont envoyés à l’aide de plusieurs enveloppes.

  • Chaque jeu de transaction est placé dans sa propre enveloppe
  • Un groupe de jeux de transaction, par exemple un groupe de bons de commande, est placé dans une enveloppe de groupe. (cette enveloppe de groupe est obligatoire dans la norme ANSI et facultative dans la norme EDIFACT.)
  • Toutes les enveloppes de groupe envoyées par un expéditeur à un destinataire sont placées dans une enveloppe d’interchange

Voir le diagramme ci-dessous :

Enveloppes EDI

Une enveloppe est composée de deux segments qui définissent le début et la fin de la section correspondante. À l’aide de la norme EDIFACT, l’enveloppe du jeu de transaction utilise les segments UNH et UNT, l’enveloppe de groupe utilise les segments UNG et UNE et l’enveloppe d’interchange les segments UNA/UNB et UNZ. Dans chaque cas, le « S » indique le « début » (start) de l’enveloppe et le « E » la « fin » (end) de l’enveloppe. Le schéma ci-dessous montre les 3 niveaux d’enveloppes qui englobent un seul et même bon de commande EDI.

Les 3 niveaux d'enveloppes EDI

Besoin d'aide ?

L'un de nos experts en EDI sera ravi de répondre à toutes vos questions. Demandez à un expert EDI »