Ce qu’est un segment ?

Un segment dans un jeu de transaction EDI est un groupe d’éléments de données similaires.

Si vous remplissez un bon de commande, vous devez vous attendre à trouver des groupes de données associées. Étudiez, par exemple, le schéma ci-dessous. Il représente un bon de commande papier sur lequel un seul article est commandé. Vous constaterez qu’il contient 4 sections, chacune contenant un éventail distinct d’informations :

Bon de commande papier sur lequel un seul article est commandé

Dans un document EDI, chaque section est décrite par un segment spécifique. Ci-dessous, vous trouverez les différents segments EDI qui décriraient le bon de commande précédent si la norme EDIFACT était utilisée. Chaque segment commence par un code composé de 3 lettres (par exemple UNH, BGM, DTM, NAD, LIN, QTY, PRI, UNS, CNT, UNT) qui spécifie le type d’éléments de données qui suit. Les éléments de chaque segment sont séparés par un séparateur d’éléments de données, ici un « + ». Le segment finit par une terminaison de segment, en règle générale, une apostrophe (‘).

UNH+SSDD1+COMMANDES:D:03B:UN:EAN008′ UNH indique le début du message – dans le cas présent, COMMANDES
BGM+220+4768+9′ BGM indique le début du bon de commande
DTM+137:20120930:102′ DTM indique la date/heure
NAD+BY+5412345000176::9′ NAD identifie le code de l’acheteur correspondant au nom/adresse
LIN+1+1+331896-42:VN’ LIN décrit les spécifications de l’article
QTY+1:100:EA’ QTY définit la quantité
PRI+AAA:27.65′ PRI définit le prix
UNS+S’ UNS est le segment de contrôle de la section qui sépare les spécifications de l’article des informations résumées
CNT+2:1′ CNT fournit la référence des articles
UNT+22+SSDD1′ UNT indique la fin du bon de commande

Pour chaque type de document commercial, la documentation à la norme EDI définit les points suivants :

  • Les segments qui peuvent être inclus et ceux qui sont obligatoires, facultatifs et/ou conditionnels (qui doivent être inclus uniquement si un autre segment ou élément est inclus)
  • Pour chaque segment, les éléments qui doivent être inclus – pour chaque information présente sur un document papier, il existe un élément EDI correspondant. Ces éléments sont définis dans le glossaire de normes et chaque norme possède son propre glossaire
  • La séquence des segments et des éléments
  • Combien de fois un segment peut être répété

Une fois que tous les segments sont réunis dans un ordre donné, ils forment un document électronique complet, appelé jeu de transaction. Les jeux de transactions doivent ensuite être placés dans des enveloppes en vue de leur transmission à vos partenaires.
En savoir plus sur les enveloppes »

Besoin d'aide ?

L'un de nos experts en EDI sera ravi de répondre à toutes vos questions. Demandez à un expert EDI »