Que contient un document EDI ?

Un document EDI contient des données, des éléments de données, des segments et des enveloppes qui sont formatés en fonction des règles d’une norme EDI spécifique.

Lorsque vous créez un document EDI, par exemple un bon de commande, vous devez respecter à la lettre les règles de formatage de la norme que vous utilisez. Ces règles définissent précisément à quel endroit (et sous quelle forme) une information doit se trouver dans le document. De cette manière, lorsque le traducteur EDI présent sur l’ordinateur du destinataire lit un bon de commande EDI reçu, il sait immédiatement où trouver le nom de l’entreprise de l’acheteur, le numéro du bon de commande, les marchandises commandées, leur prix unitaire, etc. Ensuite, ces données sont transmises au système de traitement des commandes du destinataire dans le format interne correspondant sans qu’aucune saisie manuelle de la commande ne soit nécessaire.

Le schéma ci-dessous montre un exemple de bon de commande papier et à quoi il ressemble une fois traduit au format EDI EDIFACT. Cliquez ici pour le découvrir au format EDI ANSI X12.

Exemple de bon de commande papier et à quoi il ressemble une fois traduit au format EDI EDIFACT

Dans le langage EDI, un document commercial tel qu’un bon de commande, une facture ou un avis préalable à l’expédition est appelé un « jeu de transaction » ou un « message » et un jeu de transaction est composé de :

Besoin d'aide ?

L'un de nos experts en EDI sera ravi de répondre à toutes vos questions. Demandez à un expert EDI »