Types d’EDI

L’Échange de données informatisé (EDI) est une transmission structurée de données entre des entreprises par voie électronique. Il existe plusieurs types d’EDI et plusieurs approches pour fonctionner le système EDI au sein d’une communauté de partenaires commerciaux. Que ce soit vous découvriez l’EDI ou que vous souhaitiez étendre une infrastructure EDI actuelle afin d’intégrer des partenaires commerciaux à travers les frontières, il existe un type d’EDI adapté à vos besoins commerciaux, vos équipements et votre budget. De nombreuses grandes entreprises ont, dans ce domaine, adopté des solutions hybrides afin de se connecter à leurs partenaires commerciaux en fonction de la taille et de la fréquence de leurs transactions.

Voici une présentation des différentes méthodes existantes :

  • EDI Direct/Point-à-point

    Mis sur le devant de la scène par Walmart, l’EDI direct, parfois appelé EDI Point-à-point, crée une connexion unique entre deux partenaires commerciaux. Selon cette méthode, vous vous connectez à chaque partenaire commercial individuellement. Cette approche offre aux partenaires commerciaux un contrôle accru et est, en règle générale, la plus utiliée entre les clients et les fournisseurs qui échangent un grand nombre de transactions quotidiennes. En savoir plus »

  • EDI via VAN

    Un réseau à valeur ajoutée (VAN) est un réseau privé sur lequel des documents électroniques transitent entre deux partenaires commerciaux. Le fournisseur de réseau VAN gère le réseau et met à la disposition aux entreprises les boîtes aux lettres grâce auxquelles elles peuvent envoyer et recevoir des documents EDI. En savoir plus »

  • EDI via AS2

    AS2 est un protocole de communication Internet qui nous permet de transmettre des données via Internet en toute sécurité. L’EDI via le protocole AS2 allie la fonctionnalité de l’EDI à l’accessibilité de l’Internet. En savoir plus »

  • Web EDI

    Contrairement à l’EDI via AS2, le Web EDI utilise un navigateur Internet standard. Les entreprises utilisent des formulaires en ligne différents pour échanger des informations avec leurs partenaires commerciaux. Le Web EDI offre une solution EDI simple et aborable aux petites et moyennes entreprises qui n’ont que rarement besoin de ce service. En savoir plus »

  • EDI Mobile

    Les utilisateurs ont, en règle générale, accès à l’EDI soit via un réseau privé tel qu’un réseau à valeur ajoutée VAN, soit via Internet, afin d’envoyer et de recevoir des documents commerciaux. L’adoption de l’EDI Mobile est limitée en partie à cause de questions de sécurité entourant les appareils mobiles dans une infrastructure EDI, mais uniquement du fait des appareils mobiles eux-mêmes. La qualité et la taille des écrans de la majorité des appareils mobiles étaient, jusqu’à récemment, relativement médiocres. Le secteur du développement d’applications logicielles ou « apps » à télécharger sur des appareils mobiles est florissant et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne soit possible de télécharger des applications d’EDI et de gestion de la chaîne logistique sur des boutiques en ligne privées ou professionnelles. En savoir plus »

  • Externalisation de l’EDI

    L’externalisation de l’EDI (aussi appelée Services Gérés) est une option connaissant une croissance exponentielle qui permet aux entreprises d’avoir recours à des ressources externes afin d’assurer la gestion quotidienne de leur environnement EDI. Cela est en partie le choix des entreprises souhaitant intégrer des systèmes de back-office tels que des plateformes ERP (progiciel de gestion intégré). Nombreuses sont les entreprises à ne pas disposer des ressources internes suffisantes pour entreprendre ce type de travaux et à donc opter pour l’externalisation. En savoir plus »

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