Un prestataire B2B unique

7 bénéfices offerts par un prestataire unique

    1. Réduction de vos coûts

      En faisant confiance à un prestataire B2B unique, et non à des prestataires EDI multiples, vous réduirez vos coûts en matière de communications et d’administration.

  • Paiement des services fournis uniquement

    Un prestataire unique vous proposera un tarif pour le volume total des transactions sur la base d’un abonnement ou d’un paiement à l’acte. Élu parmi les principaux prestataires d’Infrastructure-as-a-Service du monde, GXS vous garantit que vous ne paierez que les services utilisés.

 

  • Extension de votre réseau

    Il est bien plus simple d’intégrer un nouveau client si le processus est toujours identique. Vous échappez à la complexité engendrée par les normes et technologies en matière d’intégration interentreprises puisqu’elles sont placées sous la responsabilité du prestataire.

 

  • Amélioration de votre gestion

    La gestion d’un prestataire unique est bien plus simple et efficace. Vous ne souscrivez qu’un seul et unique contrat pour votre service d’intégration interentreprises, votre entreprise toute entière bénéficie du même niveau de services et vous n’avez qu’un seul interlocuteur en matière de services et d’assistance.

 

  • Amélioration de votre automatisation

    Ironiquement, le recours à des systèmes d’intégration interentreprises multiples signifie que de nombreuses entreprises peuvent être quand même dans l’obligation de saisir le contenu de documents commerciaux à la main parce que tous leurs systèmes ne sont pas intégrés. Pour mémoire, c’est cette saisie manuelle que l’intégration interentreprises était supposée supprimer ! Un prestataire unique vous permet d’automatiser rapidement vos principaux processus grâce à une intégration transparente de votre ERP et autres systèmes internes.

 

  • Amélioration de vos capacités

    L’un des principaux inconvénients du recours à des prestataires multiples est l’absence de visibilité sur l’ensemble de vos activités d’intégration interentreprises. L’un des effets indésirables de cette approche réside dans le fait que vos prestataires d’intégration interentreprises ne sont pas en mesure de vous offrir les services à valeur ajoutée qui peuvent vous permettre d’améliorer votre productivité et la satisfaction de vos clients.

 

  • Pérennisation de votre investissement

    Les prestataires d’intégration interentreprises choisis doivent, bien évidemment, investir dans les technologies sous-jacentes capables de pérenniser leurs services. Toutefois, les petites entreprises n’ont pas les capacités et les ressources des acteurs majeurs internationaux qui utilisent la technologie comme un avantage concurrentiel et peuvent commercialiser de nouveaux services et de nouvelles technologies à des tarifs compétitifs.

 

Le secret de la réussite du commerce électronique pour les fournisseurs

Une augmentation de l’efficacité commerciale, une réduction des coûts et une amélioration de la productivité font partie des principales raisons de notre choix du commerce électronique. Pourtant, nombreuses sont les entreprises à obtenir le résultat inverse lorsqu’elles décident de commercer avec leurs clients par voie électronique. En ayant recours à différents prestataires de services d’intégration interentreprises, vous pensez que vous répondez efficacement aux besoins de vos clients. Est-ce réellement le cas ?Il est aisé de considérer le déploiement de plusieurs systèmes d’intégration interentreprises comme le « prix à payer pour faire des affaires ». Vous souhaitez être en mesure de répondre aux besoins de vos clients et, si cela implique la mise en oeuvre d’une nouvelle solution d’intégration interentreprises, tant que le montant du contrat en vaut la peine, vous acceptez. Mais, lorsque les demandes du client deviennent de plus en plus spécifiques, la conformité peut se transformer en un cauchemar logistique et administratif particulièrement coûteux.

A chaque fois que vous mettez un nouveau service d’intégration interentreprises, vous obtenez bien plus qu’un nouveau prestataire. Vous intégrez un autre processus de commerce électronique impliquant potentiellement des types de documents, des normes technologiques et des protocoles de communication différents. Cela signifie que votre entreprise devra apprendre à maîtriser, gérer et prendre en charge une nouvelle solution. Cela signifie également la conclusion, avec ce nouveau prestataire, d’un contrat impliquant des structures tarifaires et des niveaux de services différents et un autre prestataire de services d’intégration interentreprises à gérer. Tout cela n’a qu’un seul but : faire en sorte que votre entreprise soit considérée par votre client comme offrant un bon service à ses clients.

Ironiquement, si vous avez recours à des prestataires multiples au regard de vos systèmes d’intégration interentreprises, votre service clients risque d’être l’un des éléments que vous ne pourrez tout simplement plus garantir. Des prestataires multiples impliquent des défaillances potentielles multiples. Le recours à des prestataires multiples vous empêche de négocier un tarif basé sur le volume total de transactions et donc d’obtenir le meilleur tarif pour les services dont vous bénéficiez.

En outre, l’intégration de nouveaux partenaires commerciaux est loin d’être une promenade de santé. Plus votre chaîne logistique s’agrandit et s’internationalise, plus son déploiement est complexe. Il ne s’agit plus simplement d’intégrer rapidement de nouveaux partenaires, il s’agit d’assistance et de systèmes dans la langue du pays, des capacités techniques de vos partenaires et des règlementations spécifiques au pays auxquelles il vous faudra vous conformer.

L’harmonisation des processus de la supply chain est le principal objectif de la majorité des entreprises qui souhaitent améliorer leur productivité et leur efficacité commerciale et donc leur service clients. Si vous disposez de plusieurs prestataires de services d’intégration interentreprises, il est extrêmement difficile, voire impossible, d’avoir la visibilité globale de la supply chain que vous souhaitiez. Le dicton qui dit « Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne pouvez pas mesurer » n’a jamais été aussi vrai.

Au contraire, étudiez une approche différente : il n’est peut-être pas nécessaire d’ajouter un nouveau service EDI ou un portail B2B lorsqu’un nouveau client le demande. Si vous collaborez avec l’un des principaux prestataires de services d’intégration interentreprises, il y a toutes les chances que l’une des solutions que vous utilisez déjà puisse répondre aux besoins de votre client, rapidement et à moindres frais. Ces prestataires disposent déjà des compétences techniques, de la communauté de partenaires commerciaux et de la présence internationale dont vous avez besoin. Tirez profit de leurs compétences au lieu de réinventer la roue chaque fois.

De plus, vous pouvez bénéficier de deux types d’économies d’échelle. Vous pouvez négocier un prix sur la base du volume total de transactions au sein de votre entreprise. Deuxièmement, vous avez accès à des services dont les coûts sont répartis au sein d’une vaste clientèle ce qui réduit le prix moyen.

Si vous créez, dès le départ, une infrastructure B2B très efficace et flexible, vous disposez de fondations solides en matière de commerce électronique, pour aujourd’hui et pour demain. Faire confiance à un prestataire de services d’intégration interentreprises international tel que GXS vous ouvre les portes d’un réseau très fiable regroupant plus de 40 000 partenaires commerciaux aux quatre coins du monde. Vous disposez de solutions dans la langue locale, d’une assistance locale dans le pays et de tout un éventail de services à valeur ajoutée qui vous offrent une visibilité globale de votre supply chain.

Il est bien plus judicieux d’investir beaucoup moins dans une stratégie d’intégration interentreprises dont le résultat sera un service clients tout simplement exceptionnel.

Besoin d'aide ?

L'un de nos experts en EDI sera ravi de répondre à toutes vos questions. Demandez à un expert EDI »