Points à considérer

Planifier la mise en oeuvre de votre projet est l’un des facteurs les plus essentiels à la réussite de l’EDI. Plus le soin accordé à la planification sera grand, plus grande sera la valeur ajoutée retirée de l’investissement consenti dans l’EDI. Ci-dessous, vous trouverez des questions à vous poser avant de lancer votre programme EDI.

Généralités

  • La capacité à mieux répondre aux besoins des fournisseurs, des clients et/ou des distributeurs est-elle essentielle pour votre société ?
  • Vos partenaires commerciaux sont-ils de plus en plus nombreux à mettre en oeuvre l’EDI ? Font-ils pression sur vous pour que vous fassiez de même?
  • Votre entreprise est-elle soumise à des pressions afin d’améliorer ses performances commerciales tout en contrôlant ses coûts ?
  • Le système EDI vous aiderait-il à réduire le délai de commercialisation ou à accroître votre capacité à conquérir de nouveaux marchés ?
  • La capacité EDI de votre société vous rendrait-elle plus compétitif face aux nouveaux clients sur les marchés, dans les zones géographiques ou dans les secteurs, que ce soit actuels ou nouveaux ? Cela vous permettrait d’être plus performant sur votre domaine principal contre des concurrents plus forts?
  • L’amélioration de l’efficacité des Comptes fournisseurs et des Comptes clients aurait-elle des répercussions favorables sur votre trésorerie et votre collaboration avec les clients et les fournisseurs ?
  • La question de respect de l’environnement et celle de responsabilité sociale d’entreprise sont-elles de plus en plus présentes au sein de votre société ? La réduction du nombre de papiers utilisés devient-elle l’une de vos préoccupations?

Qu’en est-il de vos transactions commerciales ?

  • Quelles transactions commerciales nécessitent le plus de papier ?
  • Quelles transactions commerciales impliquent le plus grand nombre de partenaires commerciaux ?
  • Quelles transactions commerciales nécessitent le plus de temps ou impliquent les plus grandes contraintes temporelles ?
  • Quelles transactions commerciales seraient les plus faciles à adapter à l’EDI ?

Qu’en est-il de vos partenaires ?

  • Quels partenaires commerciaux impliquent le volume de transactions le plus élevé ?
  • Avec quels partenaires commerciaux souhaitez-vous avoir une relation à long terme ?
  • Quels partenaires commerciaux utilisent déjà l’EDI ? Si tel est le cas, quelle solution ou quel réseau EDI utilisent-ils ?
  • Vos partenaires commerciaux disposent-ils des compétences techniques nécessaires au déploiement de l’EDI ?
  • S’ils sont à l’étranger, l’environnement de communication est-il suffisamment fiable ?

Qu’en est-il de la mise en oeuvre de l’EDI

Qu’en est-il de votre fournisseur de services EDI/VAN ?

  • Ce fournisseur de réseau VAN est-il présent dans le monde entier ?
  • Parmi vos partenaires commerciaux, certains ont-ils recours à ce fournisseur-ci de réseau VAN ?
  • Propose-t-il tout un éventail de services à valeur ajoutée, tels que l’intégration de partenaires commerciaux ou des services premium d’information de gestion ?
  • Propose-t-il des services de formation et d’assistance pour vous et vos partenaires ?
  • Est-il membre d’associations sectorielles dans le domaine de l’EDI ou d’organismes de normalisation internationaux ?
  • Ce fournisseur de réseau VAN peut-il vous présenter une feuille de route précisant de quelle manière il entend rester à la pointe de la technologie ?
  • Peut-il proposer des modèles tarifaires flexibles qui sont les plus adaptés à vos activités commerciales ?

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